Rennes School of Business était au Learning Show, le rendez-vous disruptif de la formation à Rennes

500 professionnels de la formation, acteurs du monde de l’éducation, DRH et entrepreneurs étaient réunis les 17 et 18 octobre 2018 au Couvent des Jacobins pour la seconde édition du Learning Show, une « journée pour dépoussiérer les codes de la formation et des apprentissages ». Rennes School of Business, partenaire de cette édition 2018, y était et vous livre ses impressions.

« La formation digitale est-elle déjà morte ? » Non, elle est bien vivante et se réinvente sans cesse… Le démarrage du Learning Show mercredi 17 octobre, événement 100% rennais né il y a deux ans dont Rennes Schoolf of Business est partenaire, s’est fait mercredi soir à l’Opéra par un « Tribunal pour les générations futures » (un concept créé par Usbek et Rica) sur une question résolument provocatrice. Une manière originale de lancer cette 2e édition du Learning Show, dont l’objectif est résolument de « déformater » la formation !

 

Le Couvent des Jacobins accueillait la 2e édition du Learning Show en octobre 2018

 

La digitalisation de la formation déjà en pleine mutation

Comme l’année précédente, Le Learning Show a réuni tous les acteurs du secteur – professionnels de la formation, universitaires, neuroscientifiques, startuppers des EdTech (les nouvelles technologies appliquées à l’éducation) dont Rennes School of Business – pour imaginer ce que pourrait être « l’apprentissage de demain ».
Il faut dire que la France accuse un certain retard en termes de digitalisation de la formation, mais poursuit cependant sa progression avec une croissance de 5 % pour les modules e-learning et une augmentation de 17 % des formations en classes virtuelles selon le baromètre Cegos. Ce dernier souligne toutefois une montée en puissance des formations dites « mixtes » mêlant présentiel et digital en Europe.

 

L’accompagnement des apprenants au cœur des enjeux

Le digital a certes bousculé les modes d’apprentissage mais la révolution du « tout digital » est loin de faire l’unanimité. Dans un contexte d’infobésité et de sur-stimulation digitale, l’apprenant n’a jamais autant eu besoin de tutorat, d’accompagnement et tout simplement, de la présence « physique » de professeurs. Une bonne nouvelle pour les business schools, qui peuvent toutefois de plus en plus s’appuyer sur les outils technologiques pour faciliter les échanges et le partage de connaissances.
Le Learning Show a ainsi permis aux acteurs de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques communes et des grands enjeux de la formation, parmi lesquels l’innovation pédagogique. Fini le temps où l’on livrait son savoir à un auditoire passif. A Rennes SB, les étudiants en 1ère année du programme Grande Ecole sont par exemple immergés dès la rentrée de septembre au cœur d’un Design Sprint de 3 jours. Digitale, augmentée et résolument disruptive, cette expérience de réflexion et de créativité autour d’un thème précis (le retail en 2018) a rencontré un vif succès auprès des étudiants.
Activer tous les leviers de l’apprentissage, le digital comme tous les outils disponibles pour proposer une véritable expérience aux élèves… Tel est le leit motiv de Rennes School of Business pour les années à venir et la raison de sa présence au Learning Show.

 

Ce que notre équipe a pensé du Learning Show :

  • « Un condensé d’idées intéressantes et de techniques de pointe axées sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage » Bernadett Koles, Associate Dean for Teaching and Learning at Rennes SB.
  • « À l’heure où Rennes SB construit son prochain programme Grande Ecole, il nous paraissait indispensable de rencontrer les meilleurs acteurs de l’écosystème de l’apprentissage ! » explique Elodie Huré, Directrice du programme Grande Ecole à Rennes School of Business.
  • « Une expérience enrichissante et ludique, avec des partenaires de haut niveau. Et une excellente façon de repenser collectivement notre métier de formation des jeunes ! », Juliet Armand, Directrice des études IBPM (International Bachelor of Management).
  • « Un concentré d’innovations inspirantes et d’approches impactantes. J’y a fait pour ma part des rencontres majeures qui m’ont conforté dans les choix pédagogiques et structurels apportés au nouvel écosystème Carrière de Rennes SB et qui m’ont ouvert de nouvelles perspectives sur la thématique de l’employabilité des étudiants », Jean-Baptiste Morin, Responsable du service Carrière à Rennes School of Business.

 

www.learning-show.com