Concours BCE : les conseils de Marie, PGE3 à Rennes School of Business

Marie, en 3e année du Programme Grande Ecole à Rennes School of Business, nous explique son parcours, et pourquoi elle a choisi de faire ses études à Rennes SB.

« Intégrer une école de commerce est un processus qui demande des efforts, du temps et de la réflexion. Il y a un petit peu plus de trois ans j’ai intégré Rennes School of Business. Après un Bac Scientifique, puis deux ans de classe préparatoire ECS (économique et sociale, option scientifique), j’avais enfin rejoint l’école où je souhaitais faire mes études et développer mes compétences pour aborder le marché du travail. Mais comment choisir la bonne école.

« Je voyais ces deux années de classe préparatoire comme deux années supplémentaires pour développer mon projet professionnel »

(Photo prise à Santorin, lors d’un échange Erasmus avec l’Athens University of Economics and Business dont a bénéficié Marie)

 

Je dirais déjà que cela remonte à mes années lycée. En Terminale, j’avais déjà comme idée de faire des études soit dans la gestion, la comptabilité, un domaine où je pourrais utiliser des chiffres. Mais n’étant pas trop sûre de mon choix, j’ai préféré intégrer une classe préparatoire pour préparer les concours aux écoles de commerce. Je voyais ces deux années de classe préparatoire comme deux années supplémentaires pour développer mon projet professionnel ou du moins quel domaine d’études envisager. La classe préparatoire m’a permis d’identifier un élément important de ma vie personnelle sur lequel je ne voulais pas faire de compromis : ma passion pour le sport.

J’ai donc commencé à chercher quelles étaient les écoles qui permettaient de faire des études dans l’industrie du sport et quelles étaient les débouchés. Pour faire la différence entre toutes ces écoles, je regardais les classements, mais ce qui me paraissait le plus important c’était ce qui les différenciait les unes des autres : les spécificités de la vie étudiante, l’ouverture à l’internationale et l’ambiance des écoles, qu’on peut expérimenter lors des portes ouvertes et des oraux.

« Allez à la rencontre des étudiants, faîtes les portes ouvertes, parlez aux anciens élèves… »

Rennes School of Business est l’école qui me correspondait le plus parmi toutes les autres. Le MSc Sport, Leisure and Tourism Management, où je suis actuellement, était la première raison pour laquelle j’ai choisi cette école. Ensuite, ce qui a fait la différence pour, c’était son campus, l’accueil chaleureux reçu pendant les oraux et son ouverture à l’international.

Si je peux vous donner un conseil : chaque école a son identité, qui vous conviendra ou non. Allez à la rencontre des étudiants, faîtes les portes ouvertes, parlez aux anciens élèves de vos programmes qui ont intégré l’école. N’hésitez pas à chercher des informations, c’est comme ça que vous trouverez votre école ! »